Décorateur d'intérieur

Définition

La décoration d'intérieur mélange des aspects techniques, esthétiques mais aussi psychologique. Quelle soit privé, public ou commercial, la décoration d'intérieur prends en compte différents critères (cahier des charges, budget, configuration, lumière, ...) pour aménager un espace et créer des ambiances.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Etapes d'un projet de décoration

Tarifs d’un décorateur

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

  • L’expertise d’un décorateur d’intérieur apporte un regard neuf sur votre logement, que ce soit en matière de volumes ou d’aménagement intérieur.

  • Un décorateur d’intérieur vous aide à agencer votre mobilier et optimiser la surface de votre appartement sans avoir recours à des travaux importants.

  • Son expérience en décoration d’intérieur lui permet de choisir des couleurs et des meubles qui correspondent à vos goûts.

  • Un décorateur d’intérieur sait associer couleurs et matières de façon à produire un aménagement harmonieux, avec créativité.

  • Un décorateur d’intérieur dispose d’un carnet d’adresses de fournisseurs et boutiques de décoration auprès desquels vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Il vous met en contact avec des artisans et des spécialistes compétents, tout en respectant et optimisant votre budget.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

- L’expertise d’un décorateur d’intérieur apporte un regard neuf sur votre logement, que ce soit en matière de volumes ou d’aménagement intérieur.

- Un décorateur d’intérieur vous aide à agencer votre mobilier et optimiser la surface de votre appartement sans avoir recours à des travaux importants.

- Son expérience en décoration d’intérieur lui permet de choisir des couleurs et des meubles qui correspondent à vos goûts.

- Un décorateur d’intérieur sait associer couleurs et matières de façon à produire un aménagement harmonieux, avec créativité.

- Un décorateur d’intérieur dispose d’un carnet d’adresses de fournisseurs et boutiques de décoration auprès desquels vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Il vous met en contact avec des artisans et des spécialistes compétents, tout en respectant et optimisant votre budget.

 

Votre collaboration avec un décorateur d’intérieur

1ère étape - RDV conseils déco

Le premier rendez vous est l’occasion de faire l’état des lieux de votre espace de vie, de mettre en évidence le potentiel de votre intérieur en termes de volumes, d’espaces et d’ameublement.

Le décorateur d’intérieur est avant tout à l’écoute de votre style de vie, de vos goûts, de vos envies en matière de décoration d’intérieur et d’ameublement.

Sa connaissance en décoration d’intérieur lui permet de vous faire des propositions inattendues et astucieuses pour mettre en valeur votre logement et optimiser votre intérieur : disposition des éclairages, choix des luminaires, suggestion de couleurs pour les murs, conseils d’achats de décoration (rideaux, miroirs, tapis) ou de mobilier.

A l’issue du 1er rendez vous, il vous fait part, oralement, de ses suggestions et vous envoie le devis de l’étude de votre projet de décoration d’intérieur.

2ème étape - Étude de votre projet de décoration d’intérieur

Le projet de décoration d’intérieur définit le style de la nouvelle décoration de votre logement. Le décorateur vous soumet des « planches tendances » de façon à ce que vous disposiez de suggestions originales et innovantes pour choisir le style de votre nouvel intérieur.

Il vous propose également des visuels personnalisés (vues 3D de votre intérieur, dessins, croquis, plans d’implantations), des nuanciers de couleurs et des échantillons de matériaux.

Le décorateur d’intérieur vous accompagne dans la recherche de votre nouveau mobilier (chaises, tables, fauteuils, canapés, armoires, étagères, …), des accessoires de décoration (rideaux, miroirs, tapis, luminaires, ...) ou de revêtements (parquet, carrelage, papier peint, peinture) si vous souhaitez effectuer des travaux d’intérieur.

Il vous aide à prévoir vos achats de décoration et de meubles en vous ouvrant son carnet d’adresses et en vous fournissant des liens vers les sites internet de décoration et d’ameublement. Si vous ne réalisez pas vous mêmes vos achats, il peut vous accompagner et vous faire bénéficier de remises professionnelles dans son réseau de boutiques de décoration.

Le décorateur d’intérieur peut vous mettre en contact avec des artisans (peintre, menuiser, tapissier, ...) qu’il a sélectionné parmi les professionnels avec lesquels il a déjà travaillé. Il peut convier cet artisan à une visite de votre logement pour évaluer les éventuels travaux à envisager pour embellir votre espace.

3ème étape à la carte - Suivi des artisans et/ou coach-shopping et/ou aménagement final

Le décorateur d’intérieur peut assurer le suivi du travail des artisans tout au long des travaux de décoration.

Une fois les travaux d’aménagement terminés, les meubles reçus et objets achetés, la mise en place de l’aménagement final peut être réalisée avec le décorateur à l’occasion d’un ultime rendez vous.

 

Devis sur demande